Ce 27/05/19 était organisé, par la Direction Générale de la Recherche et de l’innovation du MESRI, un atelier de réflexion sur les infrastructures de recherche en Sciences du Numérique. Ce workshop réunissait les principaux acteurs français investis sur ce domaine ainsi que plusieurs acteurs internationaux, en particulier les représentants européens de la Commission Européenne (DG Connect), et du SWG-Digit d’ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures).
Lors de cette journée, ont été présentées une démonstration de l’infrastructure nationale de recherche SILECS, les stratégies européennes portées par EOSC (European Open Science Cloud) et l’e-IRG (E-infrastructures reflection group) ainsi qu’à titre d’illustration particulière d’une infra HPC, la plateforme MGHPCC (« Massachusetts Green High Performance Computing Center ») située aux Etats Unis.
Cette rencontre visait à mieux expliciter les objectifs et la stratégie de développement de l’excellence recherche dans les 3 piliers: Data collection, Data storage, Data analytics au travers de ces e-infrastructures génériques et, en complément, de favoriser des infrastructures de recherche spécifiquement dédiées à des domaines exploratoires en Sciences du Numérique.
L’alliance Allistene poursuit sa réflexion prospective sur ces infrastructures au travers du GT que l’alliance a mis en place et confirme son soutien de l’insertion de SILECS dans le panorama européen porté par ESFRI.
Pour plus d’informations, consultez le site ci-joint.