Publications CERNA sur l’Ethique de la recherche en apprentissage machine

A l’occasion de la tenue, ce 04 Mai 2018 à Inria-Paris, de la journée d’études organisée par la CERNA (Commission de réflexion sur l’Ethique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Alllistene) sur les « Valeurs dans les Algorithmes et les Données », Max Dauchet, président de la CERNA, a rendu publics les rapports sur l’Ethique de la recherche en apprentissage machine, dans leurs versions française et anglaise, réalisés par la commission . Cette thématique est fortement d’actualité en lien avec la toute récente mission Villani sur l’Intelligence Artificielle qui a repris plusieurs éléments issus de cette réflexion.
Ces rapports sont téléchargeables en versions française et anglaise.
Toute information sur les travaux de la CERNA sont disponibles ici.
 En guise d’introduction:
 
L’apprentissage automatique, aussi appelé apprentissage statistique ou apprentissage machine (machine learning), a récemment fait des progrès spectaculaires, popularisés en 2016 par la victoire du programme AlphaGo face au champion de Go, Lee Sedol. Ses applications sont multiples : moteurs de recherche, reconnaissance d’images et de parole, traduction automatique, agents conversationnels par exemple. Elles commencent à émerger dans des secteurs comme la santé, l’énergie, les transports, l’éducation, le commerce et la banque. Les succès de l’apprentissage machine, champ d’études de l’intelligence artificielle (IA), s’appuient sur l’accroissement des capacités de calcul, de stockage et de traitement des données (Big data), et font resurgir avec une médiatisation autant excessive qu’approximative l’idée que la machine – parfois un robot – pourrait apprendre à s’affranchir de l’homme. Si cette question est hors du champ de la science actuelle, il n’en demeure pas moins qu’une réflexion éthique doit éclairer le bon usage d’algorithmes d’apprentissage, et de masses de données de plus en plus complexes et disséminées. Des initiatives en ce sens, publiques ou privées, aux niveaux national, européen ou international, voient le jour depuis 2015.
Dans ce contexte, le présent travail vise à
  • Sensibiliser, donner des éléments de réflexion et des repères au « chercheur ». Par commodité le terme « chercheur » désigne ici la ou les personnes – concepteurs, ingénieurs, développeurs, entrepreneurs – leurs communautés ou institutions.
  • Contribuer plus largement au débat sur les questions éthiques et sociétales liées au développement de l’intelligence artificielle. afin que l’apprentissage machine soit mis en œuvre au bénéfice de la société.
Ce regard de la CERNA est donc conçu pour une double lecture : celle du spécialiste et celle de toute personne intéressée, décideur ou simple citoyen.

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