Publication du rapport CCNE-CERNA: « Numérique et Santé: Quels enjeux éthiques pour quelles régulations. »

Le rapport  CCNE-CERNA « Numérique et Santé: quels enjeux éthiques pour quelles régulations » vient d’être rendu public ce 19/11/18.

Commandité par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) avec le concours de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’ALLISTENE (CERNA), il rassemble les conclusions et préconisations élaborées par le groupe de travail mis en place pour réfléchir sur les enjeux éthiques qui apparaissent de manière de plus en plus prégnante lors de l’usage de technologies numériques dans le domaine de la biologie-santé et des pratiques cliniques.

A l’occasion de la parution de ce rapport, le CCNE et la CERNA organise un colloque «  Santé numérique : quels enjeux éthiques ? »,  avec la participation de l’Institut Imagine. Il a eu lieu le 19 novembre 2018 (9h-13h), à l’Institut Imagine (24 boulevard du Montparnasse, Paris 15e). Un communiqué de presse sur cet événement est disponible ici. Voir également le programme là.

Lors de ce colloque, Jean-François Delfraissy, président du CCNE a resitué ce sujet dans le cadre des Etats Généraux de Bioéthique 2018 et l’avis 129 du CCNE rédigé à cette occasion incluant les aspects Numérique et Santé

 

Claude Kirchner et David Gruson ont présenté également les principaux constats et préconisations indiqués dans le rapport.

Télécharger le rapport « Numérique et Santé: quels enjeux éthiques pour quelles régulations »

Les commentaires sont clos.