Publication de la CERNA sur « La souveraineté à l’ère du numérique »

@ Inria

La Commission d’Ethique sur la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene (CERNA) vient de publier une contribution sur

« La souveraineté à l’ère du numérique: 

rester maîtres de nos choix et de nos valeurs ».

Rédacteurs : Jean-Gabriel Ganascia, Eric Germain, Claude Kirchner

Octobre 2018

 

Ce rapport synthétise les auditions et débats qui ont eu lieu en particulier lors de journées d’étude tenues en Juillet et Novembre 2017, organisées par la CERNA sur cette question.

Extrait du résumé:

(…)  La révolution numérique en cours conduit à des questionnements éthiques inédits dont chacun est invité à se saisir. Issue de la philosophie politique où elle se restreint à l’idée de souveraineté nationale, la souveraineté peut se définir comme la capacité pour une entité de se donner ses propres règles ou, plus trivialement, comme « le pouvoir de pouvoir ». Ce concept de souveraineté demeure pertinent pour appréhender et analyser l’impact des sciences, technologies et usages du numérique. Cependant, nous devons le revisiter tant les problématiques soulevées par le numérique bouleversent le concept classique de souveraineté, en particulier celui de souveraineté nationale. (….)

Pour en savoir plus: le rapport complet est disponible en téléchargement, ici (version française) ou là (english version)

Plus d’informations sur la CERNA et ses activités

Les commentaires sont clos.