Après FranceIA, le rapport de l’OPECST sur l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres initiatives récentes, le Premier Ministre a officiellement lancé le 8 septembre 2017 la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et a confié au député Cédric Villani la charge de poser les fondements de cette stratégie. Tout cela témoigne de la volonté de l’Etat de maîtriser pleinement les enjeux de cette technologie clé, stratégique tant en termes de production des savoirs, d’innovation que de sécurité et de souveraineté nationale.
L’Alliance de recherches ALLISTENE s’est mobilisée sur cette question avec la constitution d’un groupe de travail spécifique, co-coordonné par Jamal Atif et Bertrand Braunschweig, pour élaborer des recommandations et des propositions précises en faveur de la création d’une infrastructure de recherche d’envergure sur le plan national dédiée aux développements de recherche autour de l’Intelligence Artificielle.
Le Comité de coordination d’Allistene a approuvé ce rapport en sa séance du 18/01/18 et l’a communiqué à la mission Villani-Schoenauer.