Dans le cadre de la préparation du futur programme-cadre Horizon Europe 2021-2027, les alliances de recherche, dont ALLISTENE, ont été sollicitées pour faire une analyse des divers cadres de partenariats européens conduits dans le cadre d’H2020 et comment ceux-ci devraient optimalement se reconfigurer dans Horizon Europe en lien avec les Missions et Clusters prévus dans ce futur cadre.
ALLISTENE a effectué, dans le document téléchargeable ici, cette analyse pour son propre champ thématique de recherches.
Parmi ceux-ci, un outil particulièrement adapté à la conduite, en mode agile et évolutif, de sujets de recherche émergents, à niveaux de TRL faibles, a été développé autour de l’ERA-NET CHISTERA. Le cadre de partenariat du type ERANET étant supprimé dans le cadre d’Horizon Europe, l’alliance ALLISTENE indique, dans un avis consultable ici que cette dynamique de recherche permettant l’émergence de nouvelles thématiques ICT à fort potentiel d’impact futur, devra se poursuivre en trouvant un autre véhicule de financement adapté au sein d’Horizon Europe.