Le Colloque annuel CPU des Vice-président.e.s Recherche & Innovation qui s’est tenu à Bordeaux les 27-28 Aout 2018 avait pour thème général cette année « Les enjeux et les défis des activités en partenariats« .
Au travers de plusieurs tables-rondes, ce thème a été décliné sur différents aspects de partenariats: institutionnels, collaboratifs recherche-industrie, européens, pluridisciplinaires, …etc.
Plusieurs alliances de recherche, invitées à ce colloque, participaient en particulier à la table-ronde intitulée « Pluri, inter, trans-disciplinarité, défis sociétaux : de la rhétorique à la programmation ». L’alliance Allistene, représenté par son délégué général Claude Labit, a insisté sur l’importance et la montée en puissance forte des recherches en pluri et interdisciplinarité dans le domaine des mathématiques et des sciences du Numérique du fait de la digitalisation massive de tous les secteurs de la société, celle de l’économie et, plus spécifiquement au niveau de la recherche, celle de l’ensemble des champs disciplinaires développant ainsi, avec le numérique, de nouvelles avancées majeures en termes de connaissances et de résultats scientifiques.
La collaboration nécessaire inter-alliances a été également évoquée telle que celles entreprise par exemple en 2017 entre Athena et Allistene sur les sciences de l’éducation et celle en émergence entre Ancre et Allistene sur la thématique transverse Numérique-Energie.
Ce colloque s’est conclu par, sur ce thème des partenariats et de l’interdisciplinarité, par une conférence de C. Villani, président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et une clôture officielle par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui ont permis respectivement de compléter les réflexions sur les pratiques et stratégies en recherche et en innovation aux interfaces disciplinaires.