La Maison de la simulation a été créée par le CEA, le CNRS, Inria, l’Université Paris-Sud et l’Université de Versailles‑Saint Quentin pour être un laboratoire de recherche pluridisciplinaire autour de la simulation numérique, une unité de services ouverte aux communautés scientifiques et être enfin un pôle de formation et d’animation scientifique en calcul intensif.
Elle entend devenir un centre d’excellence multidisciplinaire dans le domaine de la simulation et regroupera :
- Un noyau de chercheurs permanents, entourés de chercheurs accueillis sur projet pour des durées de plusieurs mois à un ou deux ans. La Maison de la simulation sera ainsi un lieu de rencontre pour les chercheurs en mathématiques appliquées, en informatique, en algorithmique et dans les différents domaines applicatifs du calcul intensif.
- Des doctorants faisant le plus souvent leur thèse en co-tutelle (MS et une université par exemple), et des post-doctorants,
- Des ingénieurs chargés de contribuer à la conception et à la réalisation d’outils numériques.
La Maison de la simulation entend ainsi contribuer au développement et à l’exploitation de codes numériques novateurs ayant vocation à être utilisés sur les équipements nationaux (GENCI, …) et européens (PRACE).
La formation au calcul intensif en France est actuellement très insuffisante et la MS contribuera à son renforcement sur le plateau de Saclay, et à partir de ses émanations régionales, à deux niveaux :
- La formation initiale en participant aux Masters spécialisés sur le calcul de haute performance : M2S (modélisation et simulation), MIHPS (Informatique haute performance et simulation), et en développant des modules spécifiques pour d’autres filières scientifiques (matériaux, climatologie, …)
- La formation continue, en partenariat avec le GDR « Calcul » du CNRS et les universités : sessions de formation, organisation d’ateliers, d’écoles, …
La Maison de la simulation est une Unité de service et de recherche (USR 3441) du CNRS située d’une part dans le bâtiment Digiteo du CEA, d’autre part dans le bâtiment de l’IDRIS. Elle va se développer et elle prévoit d’héberger une quarantaine de permanents (chercheurs, ingénieurs) d’ici cinq ans.
La collaboration entre la Maison de la simulation et ORAP va être naturelle.
http://www.maisondelasimulation.fr
Contacts :
– Édouard Audit (CEA, edouard.audit@cea.fr), directeur
– Alain Bui (CNRS et Université de Versailles‑St Quentin, alain.bui@prism.uvsq.fr), directeur adjoint
– Michel Kern (Inria, michel.kern@inria.fr), directeur adjoint
(source Bulletin d’information BIORAP)