À l’occasion des 10 ans du Conseil européen de la recherche, l’alliance Allistene se réjouit des succès français à l’ERC (Conseil européen de la recherche) dans le domaine de l’informatique (panel PE6 « computer science ») et félicite l’ensemble de ses lauréats. |
L’ERC récompense chaque année des chercheurs brillants aux idées novatrices en leur octroyant une autonomie financière pendant une durée de 5 ans avec des subventions dont le montant peut aller de 1,5 M€ à 2,5 M€. Ce programme vise ainsi à encourager une « recherche à la frontière de la connaissance » dont l’unique critère de sélection est l’excellence.
Depuis 2007, date de création de l’ERC, la France arrive en première position en nombre de subventions ERC attribuées dans le domaine de l’informatique avec un total de 42 subventions sur les 201 décernées par l’ERC aux chercheurs des universités et organismes de recherche en Europe ; loin devant d’autres pays comme Israël (28), l’Allemagne (28) ou le Royaume-Uni (26). Cette performance remarquable vient récompenser l’excellence française en informatique.
Depuis le démarrage du 8ème programme cadre, Horizon 2020, 29 subventions ont été obtenues en PE6. Les domaines de recherches concernent principalement les algorithmes, les méthodes formelles, la sécurité des systèmes informatiques, le traitement des données issues du cerveau, la robotique et les interactions humain-machine.